top of page
Cam.jpeg

BREVET NATIONAL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE

  • 21 mai 2024, 20:30 – 27 juin 2024, 22:00
    31 Boulevard Impératrice Eugénie, 31 Bd Impératrice Eugénie, 06200 Nice, France
    SESSION DU : 21 mai au 27 juin 2024 45h de formation réparties entre les entraînements BNSSA et le PSE1 6 à 7 semaines d'entraînements en piscine : Mardi et jeudi soir 20H30-22H - Piscine Jean Médecin Passage du PSE1
  • 21 mai 2024, 20:30 – 27 juin 2024, 22:00
    31 Boulevard Impératrice Eugénie, 31 Bd Impératrice Eugénie, 06200 Nice, France
    SESSION DU : 21 mai au 27 juin 2024 Formation entraînements BNSSA Plusieurs entraînements en piscine : Mardi et jeudi soir 20H30-22H - Piscine Jean Médecin Formation PSE1 à jour

Durée :

45h de formation réparties

entre les entraînements BNSSA et le PSE1

6 à 7 semaines d'entraînements en piscine  :

Mardi et jeudi soir 20H30-22H - Piscine Jean Médecin 

Passage du PSE1 

 

480 €

 Non éligible au CPF 
 

Durée :

Formation entraînements BNSSA

Plusieurs semaines d'entraînements en piscine  :

Mardi et jeudi soir 20H30-22H - Piscine Jean Médecin 

Formation PSE1 à jour 

 

350 €

 Non éligible au CPF 
 

80%

Taux de réussite

FORMATION BNSSA
 

Le BNSSA est un brevet national français permettant de surveiller des zones de baignade aménagées d'accès public et gratuit, en bord de mer ou près des plans d'eau, à titre dérogatoire et secondaire, d'un établissement d'accès payant (piscine) 

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.


  • Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.

  • Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.


P1222382.JPG

Conditions d'accès :

  • Être âgé de 17 ans révolus au jour de l'examen ou être émancipé (les mineurs doivent fournir une autorisation parentale) 

  • Être reconnu médicalement apte à la pratique de la natation et du sauvetage (certificat médical obligatoire à fournir au début de la formation) 

  • Pour les personnes en situation d'handicap, aucune disposition réglementaire prévue. Merci de prendre contact avec nous. 

P1222228.JPG

Secourisme pour Tous organise la session BNSSA suivante:

  • des entrainements aquatiques (2/semaine), à la piscine  Jean Médecin, le mardi et jeudi soir de 20H30 à 22H

  • le passage du PSE1 sur 35 heures. 

Toutes les informations sont disponibles dans le dossier d'inscription et le programme fournis. 

Les épreuves

 

En Janvier 2020, le diplôme du BNSSA a été réformé. Voici le contenu des épreuves mises en place, pour la formation initiale. 

 

  • Le QCM : Elle consiste en un questionnaire à choix multiples de 40 questions, d'une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d'appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Un score inférieur à 30/40 est éliminatoire. Pour vous entrainer, nous proposons de réviser via : https://www.nageur-sauveteur.com/qcm-bnssa-ligne. 

 

  • Le 100 m sauvetage : 25 mètres nage libre en surface suivi de deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ; une plongée dite en canard, suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau. Temps éliminatoire : 2 minutes et 40 secondes.

  • Le 250 m PMT : l'épreuve consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, sur 250 mètres, en bassin de natation. Le candidat part du bord du bassin avec son matériel à la main. Au signal de départ il doit s’équiper, avant ou après avoir plongé. S'il décide de s’équiper dans l’eau, son équipement doit être en place avant qu’il ne franchisse la ligne des 5m. Il doit ensuite effectuer un 200 m en nage libre avec palmes, masque et tuba obligatoires durant toute cette distance. Si le candidat rencontre un problème de matériel, il le résout sans prendre appui sur le bord ou au fond de la piscine. Il doit ensuite remorquer un mannequin sur 50m, étant alors autorisé à ne plus utiliser le masque et le tuba sur cette distance. Temps éliminatoire : 4 minutes et 20 secondes, temps d'équipement inclus.

  • Épreuve pratique de secourisme : le candidat intervient sur une victime en détresse entre 15 et 25 mètres du bord, il doit réaliser une prise de dégagement, puis remorquer sa victime jusqu'au bord du bassin et la sortir de l'eau sans utiliser l'échelle. Puis il effectue un bilan des fonctions vitales et il devra ensuite répondre aux questions du jury concernant le PSE1.

bottom of page