top of page
IMG_2756.jpg

SAUVETAGE SPORTIF :
Pôle compétition et loisirs adultes

83071275_1859988360800637_6073167761809342464_o.jpg

Le sauvetage sportif est un sport complet, exigeant et passionnant.

Il faut bien différencier la compétition qui sera réalisée en mer ou en piscine, du sauvetage réel, ou encore des épreuves que l'on doit réaliser pour l'obtention d'un diplôme de sauveteur (BNSSA)

En situation réelle, le but du sauveteur est de porter assistance à une victime le plus rapidement possible et avec la meilleure efficacité possible. Alors que dans le cadre d'une épreuve de compétition, le but du sauveteur est de réaliser une course le plus rapidement possible.

Le sauvetage sportif est un sport dynamique : la pratique en compétition permet d’augmenter la rapidité d’exécution dans l’eau comme sur le sable.

Comme dans tous les sports, chaque course est codifiée et réglementée (et donc soumise à disqualification) afin que l'équité soit respectée pour tous les sauveteurs.

 

Lors des entraînements, les sauveteurs seront initiés aux différentes épreuves du sauvetage sportif, avec un matériel adéquat : bouée tube, filin, palmes, paddleboard…

L'encadrement des sections compétitions et loisirs est assurée par des entraîneurs qualifiés, formés aux sciences et techniques des activités physiques et sportives.

En fonction des objectifs de chaque sportif, les entraîneurs seront susceptibles d’apporter leurs expériences et leurs conseils pour les entraînements mais aussi sur la préparation générale physique et mentale.

Les entraînement sont répartis en deux groupes de niveaux :

Le pôle compétition :

La section compétition de Secourisme pour tous a pour but de former des athlètes performants, rapides et capables de réaliser l'ensemble des épreuves proposées par le Sauvetage Sportif.

Le pôle compétition regroupe des sportifs azuréens qui s'entrainent, chaque semaine, afin d'atteindre les plus hautes marches des podiums nationaux et internationaux. 

Plusieurs athlètes du club ont évolué au travers de ce sport jusqu'à atteindre, à de multiples reprises, des finales, des podiums et des titres lors des Championnats de France Eau plate et Côtier, lors des Championnats du Monde en 2022, lors des Championnats d’Europe en Septembre 2022, et lors des Jeux Mondiaux en 2022.

 

Depuis 2008, la progression régulière de l'ensemble de notre groupe Elite a permis au club de viser encore plus haut.

 

Secourisme pour Tous se classe parmi les dix meilleurs clubs français chaque année. 

De nombreux nageurs du club ont d'ailleurs pu intégrer, grâce à leurs excellents résultats, le Pôle France à Montpellier. 

331C4B9F-5C06-4195-A762-E752B78CB961_edited.jpg
7e28530a-b3b0-42ed-b0a1-e11d8ac44cd8.JPG

Le pôle Loisirs :

La section "Loisir" de Secourisme pour tous a pour but de faire découvrir le Sauvetage Sportif au plus grand nombre.

Notre objectif est d'attirer l'attention sur la nécessité de mieux connaître la mer, ses loisirs et ses dangers, de comprendre les enjeux de la protection du milieu maritime et de l'environnement en général.

La pratique du sauvetage sportif vise à promouvoir la pratique d’un sport varié et ludique, en piscine comme en extérieur, au rythme qui convient le mieux à chacun.

Quelques chiffres clés :

✓ Plusieurs titres de champions et championnes de France sur l’épreuve reine du 200 SLS

✓ Plusieurs titres de champions et championnes de France sur l’épreuve du 200M obstacle

✓ Des nageurs niçois champions d’Europe lors des championnats d’Europe de sauvetage sportif de Septembre 2022

✓ Un titre de vice champion aux Jeux Mondiaux 2022

✓ Plusieurs titres de champions et championnes du monde sur différentes épreuves

bottom of page